Quelques cas d'utilisation de ACF

J’ai toujours aimé créer mes propres thèmes. À la fois, c’est toujours une aventure intellectuelle passionnante et à la fois, je trouve les thèmes préexistants souvent trop fournis et trop éloignés de mes besoins.

Quand je crée un thème, je laisse beaucoup de place aux choix des client-e-s. Ceux-ci peuvent modifier du contenu en quelques clicks, quelques lignes de textes ou quelques uploads. Dans cet esprit, je prends soin de ne jamais écrire des contenus en dur dans le fichier du thème. Au contraire, je place un maximum de contenus dynamiques. ACF me permet de faire ça facilement et de gagner beaucoup de temps. Ainsi, depuis mes débuts sur WordPress, j’ai très vite commencé à utiliser cette extension.

Dans le développement d’un thème, c’est toujours pour un moi un défi de trouver une adéquation entre les envies des client-e-s et le layout. Souvent je remarque que les client-e-s ne veulent pas s’occuper de la mise en forme. Il veut surtout pouvoir intervenir à tout moment sur le contenu sans trop se prendre la tête. Ainsi grâce à ACF, en tant que développeur, on pense à l’affichage des données en amont et l’administrateur-trice du site n’a plus qu’à remplir les champs.

De plus, ACF permet d’automatiser des comportements, notamment avec le champ ‘date’. En effet, on peut penser l’affichage en fonction de l’année ou de la date du jour.

WordPress et ACF fonctionnent comme un binôme dans ma méthode de développement. Je ne pourrais plus me passer de ACF.

Dans cette conférence, j’aimerais revenir sur quatre années de développement sur WordPress et comment j’ai allié la création de thèmes, la création de fonctionnalités et la création de blocs toujours en utilisant l’extension ACF. Ça permettra de faire un tour d’horizon de différents cas d’utilisation et de proposer au public un éventail des possibilités de ACF.

Orateur·rice

Catégories